Le square de la Halvêque - Nantes (44)

Le projet :

Etude de programmation participative et réalisation d'aménagements temporaires pour le devenir du square en parc de la Halvêque

Quand ?

2025-2026

Où ?

Nantes (44)

Quoi ?

Espaces verts

Maître d’ouvrage

Nantes Ville et Métropole

Partenaires

Les Animé·es

Descriptif du projet

Le square de la Halvêque c’est un petit écrin de verdure qui a su trouver sa place dans le quartier du même nom, entre le stade de la Beaujoire, le périphérique, les 2 grandes routes historiques qui l’encadrent et les logements riverains. Mais avec le temps qui passe et le déménagement récent de la Loco, la super maison de quartier Erdre-Batignolles qui se nichait en plein coeur du square, le square ne demande qu’à retrouver du vert et des usages.

Pour ça, 2 temps principaux sont imaginés.

Un premier pour se dire d’où l’on part et où l’on va. La maison de quartier est partie, quel équipement réinvestit le square ? La pataugeoire est un hit l’été, mais l’hiver que peut-on fait de ce grand espace minéral ? Les enfants de l’école d’à côté jouent sur l’aire de street work-out ? Où on la déplace, quelle aire de jeux inspirée de leurs usages on leur crée ? Ce premier temps nous permet de comprendre les dynamiques du square, d’identifier les espaces dynamiques et les espaces plus calmes, de renaturer le sol et de faire le diagnostic de l’état du végétal pour mieux l’accompagner. On aboutit ici à une première programmation spatiale collective du square. Mais pour être sûr·e de n’avoir oublié personne, on organise en parallèle un temps dédié aux adolescent·es pour qu’ils réagissent et participent lors d’un plateau radio. Et on fait de même avec les équipes de la crèche, les parents et les enfants.

Deuxième temps : on se met d’accord sur ce qu’on peut construire ensemble aujourd’hui, et qui ne peut pas attendre la fin des travaux de réaménagement du square. On choisit un élément de la programmation spatiale. On le pense et on le décortique collectivement. On imagine des “modes d’emploi” pour le fabriquer ensemble lors de chantiers participatifs. Et pour finir, on fête le square et on lui redonne sa fonction centrale dans la vie du quartier!

Suivant
Suivant

Reconversion de l’ancienne fonderie - Port-Brillet (53)