Reconversion de l’ancienne fonderie - Port-Brillet (53)
Le projet :
Etude urbaine participative pour la reconversion de la fonderie de Port-Brillet
Quand ?
2023-2025
Où ?
Port-Brillet (53)
Quoi ?
Reconversion
Maître d’ouvrage
Laval Mayenne Aménagement
Partenaires
Atelier Ruelle
Crea Space
Ouest’Aménagement
Inovadia
Transitec
Charles Altorffer
Descriptif du projet
Port-Brillet. Une fonderie à deux pas du centre-bourg. Des bâtiments majestueux, des histoires de vies et d’usine. Une volonté de trouver un écho à l'histoire du lieu dans une programmation économique au plus près et au plus juste des besoins, et un avenir certain du site à 1 minute à pied du TER.
Une démarche participative pour penser la programmation de la reconversion du site, en tenant compte de la mémoire et des usages futurs. Ici on n’héliportera pas d’usage, on veillera toujours à partir de l’existant pour imaginer le futur. De repartir des savoir-faire historiques pour relancer le développement économique du site, de penser l’activation économique du site pour financer les premières réalisations sur les espaces publics.
Et puis 2 ans après avoir réfléchi toutes et tous ensemble, l’inauguration des premiers travaux réalisés. Et pour ce faire : l’organisation d’un évènement en dehors du temps !
Un banquet dans la grande halle, les violons de In Paradisium dans le Saint Eloi, un grand jeu populaire “le Bingo” de la Fonderie pour remporter des linogravures du bâtiment, et enfin une veillée contée. Et pas n’importe quelle veillée contée, celle de Eloi, la chauve-souris qui voulait forger, un conte écrit avec Charles Altorffer pour raconter l’histoire et le devenir de la Fonderie, à travers le regard d’une chauve-souris, espèce devenue protégée sur le site.