Le Hangar à projets - Saint Armel (35)

Le projet :

Etude de programmation participative et de gouvernance pour un futur tiers-lieu citoyen

Quand ?

2025-2026

Où ?

Saint Armel (35)

Quoi ?

Equipements - Gouvernance

Maître d’ouvrage

Commune de Saint Armel (35)

Descriptif du projet

A l’occasion de l’appel à projets métropolitain “Nos Lieux Communs”, la commune de Saint Armel à mis à disposition de ses habitant·es le site de l’ancien hangar du 3 ter, chemin de la Fontaine.

L’objectif ? Tendre le crayon aux habitant·es pour écrire avec elles·eux le projet d’un futur tiers-lieu citoyen, à deux pas de la gare.

Plusieurs habitant·es sont ainsi devenu·es porteur·ses du projet tiers-lieux. Toutes et tous sont parti·es de leurs idées, de leurs besoins et de leurs envies pour concevoir un nouveau lieu de vie armélien. Mais loin de réfléchir à huit clos, les porteur·es de projet ont embarqué·es les habitant·es dans cette aventure. Un goûter crêpes devant l’école élémentaire a permis d’inviter arméliens et arméliennes à venir participer aux ateliers.

Des différents ateliers menés sont sortis de grands principes d’aménagement pour encadrer la réhabilitation du hangar : du café-coworking aux ateliers créatifs, en passant par un espace motricité et un abri bricolage. Ces principes ont été mis sur plan, plan qui a fait l’objet d’un marché travaux.

Et en parallèle, on s’est attelé·es avec tout ce groupe a posé les bases de leur futur mode de fonctionnement : comment prend t-on les décisions ? Quelle est la part Mairie, quelle est la part porteur·ses de projet ? Qui coordonne quoi ? Comment finance t-on le projet au long cours ? Comment dit-on oui ou non à telle ou telle proposition d’activités dans le tiers-lieu ? Autant de questions qui ont cadré la réflexion et dessiné les contours du modèle de gouvernance. Et loin de s’arrêter à un document, on a testé la gouvernance “pour de vrai” avec la mise en oeuvre après chaque atelier d’un conseil décisionnaire, instance politique et technique instaurée pour cranter l’avancement du projet.

Précédent
Précédent

Reconversion de l’ancienne fonderie - Port-Brillet (53)

Suivant
Suivant

Un tramway nommé désir - Est Ensemble (93)