Le Hangar à projets - Saint Armel (35)

Le projet :

Etude de programmation participative et de gouvernance pour un futur tiers-lieu citoyen

Quand ?

2025-2026

Où ?

Saint Armel (35)

Quoi ?

Equipements - Gouvernance

Maître d’ouvrage

Commune de Saint Armel (35)

Descriptif du projet

A l’occasion de l’appel à projets métropolitain « Nos Lieux Communs », la commune de Saint-Armel à mis à disposition de ses habitant·es le site de l’ancien hangar du 3 ter chemin de la Fontaine.

L’objectif ? Tendre le crayon aux habitant·es pour écrire avec elleux le projet d’un futur tiers-lieu citoyen, à deux pas de la gare.

Plusieurs habitant·es sont ainsi devenu·es porteur·ses du projet tiers-lieux. Toutes et tous sont parti·es de leurs idées, de leurs besoins et de leurs envies pour concevoir un nouveau lieu de vie armélien. Des différentes idées ont éclos de grands principes d’aménagement pour encadrer la réhabilitation du hangar : du café-coworking aux ateliers créatifs, en passant par un espace motricité et un abri bricolage.

Une fois le plan d’usages stabilisé, nous nous sommes collectivement attelé·es à interroger et projeter le positionnement, les engagements et les responsabilités de chacun·e dans la vie quotidienne future du tiers-lieu : cas pratiques, rédaction de statuts, mise en expérimentation, etc.

Précédent
Précédent

Reconversion de l’ancienne fonderie - Port-Brillet (53)

Suivant
Suivant

Un tramway nommé désir - Est Ensemble (93)