Les “en-communs” - La Chapelle au Riboul (53)

Le projet :

Etude de définition des espaces publics communs et citoyens. Programmation participative

Quand ?

2021-2022

Où ?

La Chapelle au Riboul (53)

Quoi ?

Espaces publics

Maître d’ouvrage

Commune de la Chapelle au Riboul

Descriptif du projet

La Chapelle-au-Riboul, c’est un village de 500 habitant·es en Mayenne, 500 habitant·es motivé·es et déterminé·es pour transformer leurs espaces publics, en lieux de rencontres conviviaux.

Ici, la démarche participative, ça a d’abord été de constituer un noyau d’habitant·es désireux de prendre les choses en main et de représenter ses pair·es. Puis de formaliser en ateliers participatifs un diagnostic et de premiers enjeux d’évolution des espaces publics. Est ensuite venu le temps de transmettre aux autres habitant·es un plan d’actions. Et pour se faire, il a été choisi d’activer une stratégie d’aménagement transitoire, de tester in situ les idées sur un temps donné, avant d’engager un budget et des équipes de maîtrise d’œuvre : peinture au sol pour pousser les voitures à ralentir, réalisation de jardinières et de bancs pour rafraîchir et animer la place de l’église, tonte d’un chemin dans la prairie pour préfigurer le passage de la Mairie aux côteaux du village, etc.

L’expérimentation de ces actions sur l’été-hiver 2022-2023 a permis de confirmer le souhait mais aussi et surtout l’intérêt d’une ouverture du bourg sur ses coteaux avec la création d’un chemin et d’un aménagement paysager et ludique d’une ancienne prairie.

Précédent
Précédent

Ville paysanne - Mordelles (35)

Suivant
Suivant

Espèce d’espace, programmation urbaine et artistique - Plescop (56)