Return to site

Retour sur la journée "Fabriquer des communs" le 12 décembre 2019 à la Maison de l'ESS à Rennes

"Que la collectivité passe d'un rôle de prescripteur à un rôle d'animateur du territoire". Michel Briand

Le 12 décembre 2019, a eu lieu une journée ressource et débat autour de la thématique des communs, à la Maison de l'ESS à Rennes. Son format était très traditionnel : un auditorium, des intervenant.es, du public qui pose des questions... mais un élément changeait tout : du TEMPS pour aller au fond des choses et débattre...!!

En vrac ici, quelques-unes de mes pépites :

👉 Une définition des communs par Elinor OSTROM : des ressources gérées collectivement par une communauté hors du régime classique de propriété privée, selon des règles de gouvernance qu'elle définit ensemble.

👉 Découverte du boulot de la Coop des Communs

👉 Réflexions pour activer les communs sur un territoire ; et une phrase conclusive de Michel Briand : "Que la collectivité passe d'un rôle de prescripteur à un rôle d'animateur"

👉 Des questions et des pistes sur les besoins d'évolution des normes juridiques et des manières de contracter avec les collectivités pour faire évoluer les pratiques : le fifty-fifty de Loos-en-Gohelle, les pactes municipaux italiens...

👉 Le modèle des #CAE comme modèle qui n'est pas uniquement une structure hébergeant juridiquement des entrepreneurs, mais également un modèle d'entreprise pour associer des entrepreneurs désireux de créer un outil commun

👉 Les méandres passionnants de la gouvernance d'une SCIC, avec l'exemple de la SCIC Tetris à Grasse

👉 Last but not least : "On n'attend pas d'avoir des choses à se dire pour discuter ; c'est parce qu'on discute qu'on a des choses à se dire !" (Pierre SERVAIN, Université de Brest)

Et en sortant, pleine d'enthousiasme, passage à la Librairie La Nuit des temps pour poursuivre l'alimentation intellectuelle... Je vous reparlerai donc (après lecture) de : "Vers une république des biens communs ?", Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN (dir.), Ed. Les liens qui libèrent, 2018.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly